Dans les années 1950, l’extension de la collection d’art moderne et son ouverture à l’art contemporain constitue un enjeu majeur de la politique du Kunstmuseum en matière de collection. Une donation de la compagnie d’assurance Nationale Suisse permet à la collection d’acquérir, en une seule fois, quatre œuvres d’artistes de l’expressionnisme abstrait. Cette acquisition d’artistes américains contemporains place le Kunstmuseum Basel au premier rang des musées d’art progressistes de l’époque.
La présentation dans le Neubau révèle des temps forts de notre collection de la seconde moitié du XXe siècle en s’appuyant sur la légendaire acquisition de 1959. Des œuvres rarement exposées et de nouvelles acquisitions contextualisent des œuvres iconiques comme celles des expressionnistes abstraits ou de l’art minimal. À travers huit salles, nous présentons, de manière plus ou moins chronologique, des œuvres d’artistes hommes et femmes manifestant des intérêts convergents pour des matériaux, des démarches artistiques ou des thématiques.
Helen Frankenthaler
Lee Bontecou
Sari Dienes
Lynda Benglis
Bernd und Hilla Becher
Charlotte Posenenske
Agnes Martin
Hedda Sterne
Maria Lassnig
Shirley Jaffe
Owsky Kobalt
Dara Birnbaum
Jenny Holzer
Anne Truitt