La collection du Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques) comprend environ 300 000 œuvres sur papier, du XVe siècle à l’époque contemporaine. Parmi celles-ci figurent des dessins, des aquarelles, des gravures, des livres illustrés et plusieurs photographies. En raison de leur sensibilité à la lumière, la durée d’exposition de ces œuvres est cependant limitée. Les chercheur.euse.s, étudiant.e.s et non-spécialistes ont, par conséquent, la possibilité de les consulter dans la salle d’étude sur place ou, le cas échéant, dans des publications.
Grâce à des projets financés par des tiers, il est possible de numériser la collection en continu et de la rendre public à travers la Collection en ligne. L’objectif est non seulement de simplifier le travail de recherche scientifique dans le monde entier, mais aussi de rendre la collection accessible à un plus large public. Nous remercions à cet égard tous ceux qui apportent un soutien financier à nos projets.
Dans le même temps, la numérisation donne un meilleur aperçu de la collection et facilite l’étude de celle-ci. Elle simplifie également des procédures administratives. Enfin, les œuvres sont également mises à disposition sous forme d’images numériques qui, à leur tour, contribuent à faire connaître les fonds de la collection.
Concernant le second projet de recherche de provenance, soutenu par l’Office fédéral de la culture, mené de mars 2021 à septembre 2022 au Kupferstichkabinett sous la direction d’Anita Haldemann, le généreux soutien de la fondation Sulger nous permet de numériser les quelque 2 000 gravures entrées dans la collection dans les années 1933 à 1942 sous la forme de dons ou d’acquisitions. À cette époque, les œuvres arrivant à Bâle provenaient non seulement de propriétaires suisses, mais aussi internationaux. Il est d’autant plus important de connaître ce fonds et de le rendre public.
Lors de la première phase du projet, de novembre 2020 à février 2021, les collaboratrices scientifiques Petra Barton et Lena Lehmann préparent la numérisation des œuvres. Dans le même temps, on procède à un recatalogage des œuvres dans la base de données sur la base des livres et des cartes d’inventaire.
Durant la phase principale, de mars 2021 à octobre 2022, Petra Barton révisera les métadonnées à l’aide des originaux et les fera scanner par la spécialiste Maja Müller. À cet effet, on procède à une sauvegarde de l’objet qui correspond à un inventaire. Si nécessaire, Annegret Seger, restauratrice de papier, en rendra accessible les faces arrières ou entreprendra des mesures conservatoires.
Partenaire:
Avec le soutien de :
Numérisation des dessins du cabinet d’Amerbach et d’autres dessins européens de maîtres anciens du XVe au XVIIe siècle
3 067 dessins de maîtres anciens du XVe au XVIIe siècle forment le cœur de la célèbre collection du Kupferstichkabinett dont les débuts remontent aux collections de Basilius Amerbach et Remigius Faesch. Une partie de ces dessins a fait l’objet de recherches approfondies, comme ceux de Hans Holbein le Jeune et d’Urs Graf, tandis que d’autres demeurent inédits jusqu’à aujourd’hui.
D’octobre 2017 à décembre 2020, ce fonds a été entièrement recatalogué et numérisé par Annika Bauer, collaboratrice scientifique, grâce au soutien des Assurances Helvetia. Ariane Mensger, conservatrice, a accompagné le projet sur le plan technique. Sonia Fontana, puis Maja Müller lors de la dernière phase, ont produit des images numériques à l’aide d’un scanner. La direction du projet était assurée par Anita Haldemann, directrice du Kupferstichkabinett. L’ensemble des œuvres sont accessibles dans la Collection en ligne et les images sont proposées au téléchargement.
Projektpartner:
D’octobre 2019 à juillet 2020, les quelque 2 500 dessins entrés dans la collection dans les années 1933 à 1945 ont été recatalogués et numérisés. Ces œuvres font partie d’un projet de provenance soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC) qui vise à déterminer leur origine précise. Afin de rendre possible tout travail sur ce fonds, les dessins ont d’abord été recatalogués dans la base de données scientifique par Milena Oehy, collaboratrice scientifique, et par Petra Barton à partir de novembre 2019. Sonia Fontana a produit les images numériques à l’aide d’un scanner. La direction du projet était assurée par Anita Haldemann, directrice du Kupferstichkabinett. Ce vaste travail de numérisation a été rendu possible grâce au généreux soutien financier de la fondation Karl et Sophie Binding.
Projektpartner: